Vous n'êtes pas suffisant, mon père!

15/04/2024
En tant que père divorcé, vous pouvez souvent commencer à douter et à vous critiquer, en pensant "je ne suis pas assez père" ou "je ne peux pas donner à mes enfants ce dont ils ont besoin". La paternité ne s'apprend pas à l'école, mais plutôt à travers les exemples de votre propre père, de votre grand-père ou de vos mentors, si vous en avez eu. Peut-être n'avez-vous même pas eu d'exemple du tout.

Vous n'êtes pas suffisant, mon père!

Je ne peux pas donner à mes enfants ce dont ils ont besoin.


Je me souviens très bien avoir eu ces doutes avant la naissance de mon premier enfant, ma fille de presque 27 ans. Je me demandais alors : "Est-ce que je fais bien ce truc de papa ?" Qu'est-ce que c'est que d'être papa ? Ces doutes ont progressivement disparu au fur et à mesure que je prenais de l'âge et que j'avais d'autres enfants. Je n'étais pas non plus seul dans mon rôle de parent, comme je l'étais avec leur mère.


Cependant, après le divorce, ces petites voix sont revenues. À un moment de votre vie où vous réexaminez et réévaluez tout, vous pensez que vous êtes seul, alors ce doute refait surface. L'origine de ce doute et de cette autocritique réside dans la peur de ne pas être à la hauteur et découle de la douleur de la séparation et du sentiment d'échec.

L'amour de soi se manifeste lorsque vous pouvez leur faire sentir qu'il est normal de ne pas être parfait et de faire des choses "pas tout à fait correctes".

En travaillant sur vous-même, vous pouvez retrouver cette force intérieure qui vous permet de vous épanouir dans votre paternité, non seulement pour vos enfants, mais aussi pour vous-même. Ce n'est qu'alors que vous pourrez transformer ces voix négatives en auto-compassion et vous soutenir en sachant que vous avez de la valeur, malgré vos erreurs - que vous commettez tous les jours, tout comme vos enfants. Sinon, comment peuvent-ils grandir ? Comment pouvez-vous grandir autrement ? En faisant tout parfaitement ? L'amour de soi se manifeste lorsque vous pouvez leur faire sentir qu'il est normal de ne pas être parfait et de faire des choses "pas tout à fait correctes".